Menu
Vous êtes ici : Accueil > État général des fonds
Partager cette page
Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques.
La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT).
Le fonds Chagnaud est composé de photographies de chantiers de la fin du XIXe siècle aux années 2000.
Le fonds Chagnaud Construction est entré aux Archives nationales du monde du travail en 2007, déposé par l'entreprise elle-même.
La société repreneuse (DG Construction) a été liquidée en 2013 : le fonds est donc en déshérence.
Créée en 1860 par Hippolyte Chagnaud, petit entrepreneur maçon de la Creuse, l'entreprise familiale de travaux publics Chagnaud prend son essor avec Léon Chagnaud (1866-1930). Celui-ci y développe des nouvelles techniques de construction en matière de travaux souterrains et d'ouvrages hydroélectriques. Entreprise de travaux publics, elle est surtout spécialisée dans la réalisation d'ouvrages souterrains et hydroélectriques, de centrales nucléaires et thermiques et d'infrastructures routières. Pour les travaux souterrains, on lui doit surtout la réalisation des tunnels du métro parisien...
Créée en 1860 par Hippolyte Chagnaud, petit entrepreneur maçon de la Creuse, l'entreprise familiale de travaux publics Chagnaud prend son essor avec Léon Chagnaud (1866-1930). Celui-ci y développe des nouvelles techniques de construction en matière de travaux souterrains et d'ouvrages hydroélectriques. Entreprise de travaux publics, elle est surtout spécialisée dans la réalisation d'ouvrages souterrains et hydroélectriques, de centrales nucléaires et thermiques et d'infrastructures routières. Pour les travaux souterrains, on lui doit surtout la réalisation des tunnels du métro parisien (lignes 3 et 4).
Société de taille moyenne, elle est restée indépendante tout au long du XXe siècle avant d'être rachetée en 2004 par l'entreprise DG Construction, au sein de laquelle elle conserve son identité liée aux activités de génie civil. Le repreneur en question DG Construction (Nanterre) est lui-même mis en liquidation en 2013.
BERTHONNET (Arnaud), Chagnaud L'histoire d'une fidélité, Éditions du Lys: Caen, 1996BERTHONNET (Arnaud), Chagnaud (1860 à nos jours) : le développement d'une entreprise moyenne familiale dans les travaux publics, Atelier national de Reproduction des thèses : Lille, 2000.
Réalisé avec Ligeo Archives
Les champs suivis d'un * sont obligatoires.
Vous devez indiquer une adresse courriel valide, par exemple jean.dupont@valdoise.fr
Merci de vérifier votre mot de passe
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez vous inscrire.